Fondation sous égide de la Fondation de Luxembourg

Projet Eau & Vie

Eau et Vie a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des familles vivant dans les bidonvilles de pays en voie de développement en installant l’eau courante dans les maisons, en proposant des formations et des services d’assainissement, de gestion des déchets et de lutte contre les incendies.

La Fondation Prairial accompagne financièrement l'association.

 

 

Sur la base de L’ENTREPRENARIAT SOCIAL, Eau et Vie accompagne la création de petites entreprises sociales locales de distribution d’eau  qui interviennent dans les quartiers urbains défavorisés, où le distributeur officiel ne peut pas travailler selon ses normes de rentabilité. Parallèlement, une ASSOCIATION LOCALE fondée par Eau et Vie, assure le renforcement de ces communautés et met en place des services de lutte contre les incendies, d’assainissement et de gestion des déchets.

L’action d’Eau et Vie dans des zones longtemps délaissées par les politiques publiques permet de RESPONSABILISERles autorités en contribuant à changer leur perception des habitants des bidonvilles. Le modèle développé par Eau et Vie fait des habitants de ces quartiers précaires, non plus des bénéficiaires, mais des acteurs et des clients qui font le choix d’améliorer collectivement leurs conditions de vie.

Le PLAN STRATEGIQUE D’EAU ET VIE est constitué de 4 phases s’étalant sur une période de 5 à 7 ans : 

  1. Alimenter les familles en eau potable et courante et doter les quartiers de bornes incendie, dont l’utilisation est confiée à des habitants volontaires, formés spécialement. 
  2. Dispenser un ensemble de formations pour les communautés et responsables locaux, sur la gestion de l’eau, la prévention et la lutte incendie, la protection de l’environnement et l’hygiène. 
  3. Mettre en place collectivement des services d’assainissement (latrines et évacuation des eaux usées) et de gestion des déchets. 
  4. Capitaliser, évaluer et mesurer l’impact de ces actions sur les conditions de vie des familles.
Pays d’intervention

Aujourd’hui, Eau et Vie travaille dans les bidonvilles des Philippines et du Bangladesh et envisage de démarrer prochainement un projet en Côte d’Ivoire.

Dernières Actualités

01 décembre 2015

Comité de Gestion de la Fondation Prairial

Lire la suite...

27 juillet 2015

Soutien au projet Rêv'Elles

Lire la suite...

25 juin 2015

Comité de sélection Antropia du 25 juin 2015.

Lire la suite...