Fondation sous égide de la Fondation de Luxembourg

Projet Siel Bleu

L'association Siel Bleu a pour mission de rendre l'activité physique accessible et adaptée à chacun, quelle que soit sa fragilité : physique, cognitive ou sociale.

La Fondation Prairial soutien financièrement la constitution de l'Institut Siel Bleu.

 

L'impact de la sédentarité

L'inactivité physique entraîne de lourdes répercussions sur le nombre d'années de vie en bonne santé et peut parfois aller jusqu'à causer la mort. C'est le cas pour 1 personne sur 10 dans le monde. Les populations fragilisées augmentent aussi très fortement notamment avec un vieillissement de la population et une explosion des maladies chroniques.


Les évolutions de la médecine, de l'hygiène et de la nutrition ont ajouté des années à la vie. Malheureusement, ces années supplémentaires sont souvent caractérisées par une sédentarité excessive amenant souvent une vieillesse marquée par la maladie, la dépendance et la solitude.

Les coûts médicaux liés au maintien d'une bonne santé augmentent et les structures ainsi que personnels qualifiés pour s'occuper des personnes âgées n'existent malheureusement pas en nombre suffisant. A la fin de la boucle, celles-ci sont alors les premières à souffrir de ces manques.

Les bénéfices de l'activité physique

Siel Bleu propose solution complémentaire aux solutions palliatives et curatives en participant activement à la réduction des problèmes de mobilité et de dépendance grâce à des programmes d'activité physique adaptées aux coûts peu élevés, et accessibles à tous.

 

La liste des bénéfices de l'activité physique est longue :


• Impact thérapeutique et physique un exemple notable, le programme HAPPIER qui vise à évaluer l'efficacité de programmes d'activité physique adaptée sur la qualité de vie des résidents de maison de retraite et sur leur environnement humain et organisationnel.

• Impact social : L'activité physique est un facteur de lien social. Elle permet de lutter contre l'isolement des personnes âgées et permet aux jeunes une meilleure insertion dans la société. Le Groupe Associatif Siel Bleu, est présent sur différents programmes ainsi qu'en partenariat avec le réseau d'épiceries solidaires ANDES afin de proposer à travers les épiceries qu'elle rassemble, de permettre à un public exclu des circuits de consommations traditionnels de choisir les produits qu'il souhaite consommer, en vendant, à un faible prix, des denrées de qualité ainsi qu'en proposant des activités où les compétences de chacun sont mises en avant. Le Groupe Associatif Siel Bleu propose aussi des programmes comme :
« Tous à la voile » qui permet à des personnes en situation de handicap de prendre part à des voyages en bateau, ou encore avec une présence dans certaines prisons pour aider les volontaires à se maintenir en forme. De plus, Siel Bleu, en collaboration avec l'Institut Curie a élaboré le Programme Activ', afin d'aider les femmes en post traitement d'un cancer du sein à reprendre une activité physique et un équilibre alimentaire de manière durable afin de les aider à reprendre confiance en elles.


Impact économique : 

Le potentiel en généralisant les activités de Siel Bleu à l'ensemble des Français est important : en s'intéressant uniquement à deux pathologies – les chutes et le diabète de type II – McKinsey arrive à une économie de 15 milliards d'euros sur 3 ans

Dernières Actualités

01 décembre 2015

Comité de Gestion de la Fondation Prairial

Lire la suite...

27 juillet 2015

Soutien au projet Rêv'Elles

Lire la suite...

25 juin 2015

Comité de sélection Antropia du 25 juin 2015.

Lire la suite...